FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

1. Seuls les dossiers de la filière générale sont retenus pour la filière PTSI/PT.

Vrai, seul les élèves issus de la filière générale peuvent postuler. Les élèves provenant de la filière STI2D ont la classe prépa TSI qui leur est réservée.

2. Quelles spécialités sont recommandées pour entrer en PTSI/PT ?

Tout profil scientifique convient pour entrer en PTSI/PT.

En première, les enseignements de spécialité «mathématiques» et «physique-chimie» sont incontournables.

En terminale, l’enseignement de spécialité «mathématiques» est recommandé et au moins un enseignement de spécialité parmi «physique chimie» ou «sciences de l’ingénieur» ou «numérique et sciences informatiques».

3. Est-ce possible de faire PTSI sans avoir fait de la SI en Première ou en Terminale?

Oui bien sûr, c’est même le cas d’une majorité de nos étudiants.

4. Selon les spécialités que j’ai choisies, serai-je avantagé / pénalisé ?

Non, car au-delà des connaissances acquises dans chaque spécialité, ce sont les compétences d’analyse scientifique développées qui sont importantes. Les programmes de la classe préparatoire tiennent compte de la variété des profils et des compléments de remise à niveau sont prévus.

5. Pourquoi choisir la filière PTSI/PT ?

Vous devrez d’abord choisir votre filière en fonction de vos goûts.

En PTSI/PT, pour devenir ingénieur, les sciences de l’ingénieur deviennent aussi importantes que les mathématiques, les sciences physiques et le pôle littéraire. La PTSI/PT est la filière la plus équilibrée.

Toutes les écoles d’ingénieurs recrutent dans cette filière sauf quelques unes (les écoles de chimie, l’ENTPE et certaines écoles militaires).

Une autre idée pour guider votre choix : la stratégie : la filière PTSI/PT a le ratio places/candidats le plus élevé (83%).

6. Pourquoi choisir la prépa PTSI/PT du lycée Livet ?

Pour ses résultats ;

Pour son équipe enseignante dynamique ;

Pour les locaux (des salles dédiées aux CPGE, des labos de physique, de SI…) ;

Pour les conditions d’accueil (internat sur place, possibilité de restauration scolaire même le soir).

Enfin en prépa à Livet il y a une bonne ambiance d’entraide entre les élèves.

7. Pourquoi choisir la PTSI/PT plutôt qu’une prépa intégrée dans une École ?

Le choix des Écoles en sortant de PTSI/PT est beaucoup plus étendu, avec une très grande variété de spécialités. Les Grandes Écoles qu’intègrent nos étudiants ont une excellente réputation, avec un important réseau d’anciens élèves. L’insertion professionnelle est sans embûche (qualité des stages offerts, intérêt et rémunération des postes pour les diplômés, suivi en cas de changement de projet professionnel…).

En intégrant une École Post-Bac, on se restreint dès la terminale quant aux choix des spécialités. Contrairement aux idées reçues, une fois dans l’École, le passage en année supérieure n’est pas automatique. Comparé aux pourcentages d’intégration des prépas PTSI/PT, le diplôme d’ingénieur n’y est pas plus accessible.

8. Comment mon dossier sur Parcoursup va-t-il être étudié ?

Sur Parcoursup, si la PTSI de Livet figure sur vos vœux, votre dossier sera examiné par l’équipe enseignante et sera classé. Si votre classement le permet, une place vous sera proposée via la plateforme Parcoursup. Les élèves ayant suivi les différentes spécialités sont bien sûr jugés de façon identique et équitable.

Les enseignants jugent l’intégralité de votre dossier : notes (relativement aux moyennes de la classe), classement dans la classe, niveau de la classe. Ils prêtent une attention particulière aux appréciations. 

Ne vous bridez pas ! Si vous avez la motivation, n’hésitez pas à tenter votre chance. 

9. Un dossier venant du public est-il regardé de la même façon qu’un dossier venant du privé?

Oui, nous ne faisons aucune différence de traitement.

10. Y a t’il beaucoup de travail en plus des heures de cours ?

Il faut consacrer, environ 2 à 3 h par jour (week end compris) en plus des cours.

11. Y a t’il cours le samedi ?

Non, les cours ont lieu du lundi au vendredi soir.

12. Qu’appelle-t-on les «colles» ?

Les heures de colles (ou khôlle) sont des heures d’interrogation orales par groupe de 3 étudiants, qui se retrouvent devant un professeur (souvent différent de celui en cours) pour valider les acquis et remédier aux lacunes. Elles servent de suivi individualisé des connaissances.

13. Quelle est la fréquence des «colles» ?

Une par quinzaine en Maths, Physique, SI et Langues et 3 dans l’année en Lettres.

14. Qu’y-a-t-il comme devoirs surveillés (fréquence et durée) ?

Un devoir de 4h est prévu toutes les semaines, et ceci à tour de rôle dans toutes les matières : Maths, Physique, SI, Informatique, Langues ou Lettres. Les devoirs sont planifiés dès le début de l’année.

15. Puis-je continuer à faire du sport ou avoir une activité culturelle ?

Oui. Il est recommandé de pratiquer des activités sportives et culturelles afin de garder son dynamisme et de cultiver une ouverture sur le monde.

16. Internat ou pas ?

Si on est loin ou si on passe trop de temps dans les transports, il est préférable d’être interne ou de se loger à proximité du lycée. Il y a une émulation dans le travail entre les internes et les internes externés (étudiants qui prennent tous leurs repas au lycée sans dormir au lycée).

17. Si je ne suis pas interne, ce sera donc plus dur de travailler ?

Non, car le lycée est ouvert tard le soir. Les étudiants non internes peuvent toujours sortir du lycée et des salles de travail ouvertes jusqu’à 21h sont prévues à cet effet.

18. Quelle LV2 est proposée en PTSI/PT au lycée Livet ?

Au lycée Livet, la LV1 anglais est renforcée avec des cours en demi-groupes. Mais, il n’y a pas d’enseignement de LV2 proposé.

19. Y a-t-il une ambiance « compétition » dans la classe ?

Non. Les étudiants travaillent beaucoup en groupe, ce qui crée une bonne cohésion. Il y a un fort encadrement de la part des enseignants, ce qui amène un bonne ambiance de travail.

20. Combien de filles en PTSI/PT ?

PEU. Les candidates sont peu nombreuses ! Entre 10 et 20 %. Mais elles réussissent très bien.

21. Quel est l’effectif de la promotion ?

Environ une quarantaine d’étudiants par classe, il y a deux PTSI (première année), une PT et une PT* (deuxième année). De nombreuses heures se font en groupes , ce qui permet un enseignement adapté à chacun.

22. Y a-t-il des échecs ?

TRÈS PEU. A une très forte majorité, les étudiants du lycée Livet intègrent une école d’ingénieurs.

24. Les PTSI/PT passent-ils les mêmes concours que les autres étudiants de prépa ?

Non. Il existe un concours dédié à la Filière PT. Par contre, ils seront en écoles avec les autres étudiants issus des autres filières scientifiques.

24. Peut-on continuer à l’université après une PTSI/PT ?

Oui. Les étudiants choisissent très majoritairement de poursuivre en école d’ingénieurs mais il est possible de rejoindre l’Université. La prépa est habilitée à délivrer des crédits ECTS.

________