Présentation

Le vendredi 31 janvier 2025 de 17h à 20h et le samedi 1 février de 9h à 12h, se tiendront les journées portes ouvertes du lycée.

Envie d’aller plus loin ?

Vous êtes actuellement en train de préparer votre BTS ou votre BUT 2, et cela vous permet d’envisager des métiers comme : Chef d’équipe, Conducteur travaux, Technicien, Programmeur …

Mais si vous avez envie :

  • d’avoir des responsabilités ;
  • de connaître une importante évolution de carrière et de salaire ;
  • de participer activement à de grands projets comme la construction d’un ouvrage d’art, la mise au point d’un nouveau système de réseau de télécommunication, la création d’une nouvelle génération de robots, …

N’attendez pas, poursuivez vos études.

L’ATS est faite pour vous, c’est une excellente passerelle vers le métier d’ingénieur.

La classe préparatoire ATS s’adresse à tout étudiant titulaire d’un BUT2, BUT3, DUT ou d’un BTS industriel désirant poursuivre ses études en école d’ingénieurs avec les meilleures chances de réussite. La filière ATS est conçue pour attirer un plus grand nombre d’étudiants vers ces écoles en prenant en compte leur profil particulier, ce qui contribue à une meilleure valorisation de la voie technologique.

La classe ATS s’adresse aux techniciens supérieurs industriels, sans distinction d’origine. Exemples de BTS, DUT et BUT acceptés :

  • BTS ET, MCI, SN, BAT, CIM, CPI, FED …
  • DUT et BUT GMP, MP, GEII, SGM, GTE…

La classe d’ATS n’est pas réservée aux majors de promotion, elle est accessible à tout étudiant sérieux, motivé et prêt à fournir un travail régulier.

Remarque concernant les BUT :

En fin de BUT 2, les étudiants peuvent demander à poursuivre en classe d’ATS.  Les IUT inciteront sans doute les étudiants à terminer la formation à l’IUT mais rien n’interdit à un étudiant de poursuivre ailleurs (ATS, école) après sa seconde année de BUT.

La préparation se fait sur une année scolaire.

Pourquoi faire une prépa ATS ?

Certaines écoles recrutent directement des étudiants sortant des IUT et STS. Cependant, la formation de technicien supérieur n’est pas conçue spécifiquement pour la poursuite d’études. Suivre une année d’ATS permet d’être mieux préparé à suivre l’enseignement dispensé en école d’ingénieurs. En effet, les programmes des grandes écoles s’appuient sur un niveau scientifique et des qualités de raisonnement que l’on acquiert en classes préparatoires.

Extrait d’un courriel adressé par un étudiant entré à l’ENSAM :
« la rentrée s’est passée en douceur pour nous à Angers, […]. Par contre les BTS et DUT ont pas mal souffert… »

D’autre part, la prépa ATS élargit le domaine de compétences après un BTS parfois très spécialisé. Elle permet ainsi d’accéder à une plus grande variété d’écoles d’ingénieurs.

Les atouts de la formation :

Prolonger les connaissances techniques acquises pendant la formation au BTS ou au DUT, par un enseignement théorique de haut niveau. Les enseignements ont pour but d’améliorer :

  •  la capacité de travail,
  • l’organisation,
  • la rigueur du raisonnement,
  • l’esprit critique.

L’ATS c’est :

  • de l’entraide et du partage des connaissances entre étudiants,
  • une bonne ambiance de travail, il n’y a pas de concurrence interne à la classe, il y a de la place pour tous en écoles,
  • un accompagnement individualisé par une équipe enseignante très présente.

Sur ce site vous trouverez :

—–—–